"Le demi-monde, Tome 1 : hiver" de Rod Parker- Rees chez J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires

Présentation de l'éditeur :

" Le demi-monde est une simulation informatique fondée sur une technologie d'immersion de l'utilisateur dans un réel parfait. Crée pour entraîner les soldats de l'armée US à la guérilla urbaine. Une simulation constituant la plus extrême et la plus délétère des dystopies. L'enfer sur terre. Villes surpeuplées dans un monde circulaire de 30 millions d'habitants de quelques kilomètres de diamètre où toutes les conditions sont réunies pour que la guerre civile et entre secteurs soit obligatoire. Pour couronner le tout, les programmeurs l'ont assaisonnée de quelques figures historiques particulièrement dangereuses (Béria, Heydrich (voire nazisme), Torquemada, ect...)

Quand on meurt dans le demi-monde, on meurt dans le monde réel. Les demi-mondiens (qui se croient réels) ont fermé les accès à leur monde et la fille du président des états unis, pour une raison (au début) obscure, se retrouve coincée dans la simulation. Une seule solution, une porte dérobée où seule Ella Thomas, une jeune femme noire de 18 ans peut aller la chercher et la ramener. Mais le demi-monde a été crée pour exacerber le racisme, l'eugénisme et l'extermination des "sous races" à la mode troisième Reich."

L'avis du loup noir punk :

Le gros problème avec ce genre de livre est que je ne peux m’empêcher de sauter dessus alors que j'ai déjà une pile en retard de lecture impressionnante!

ça ne se voit pas sur la photo mais la couverture dorée et bleue foncée brille et les cartes intérieures sont extrêmement détaillées !

Dès les premières pages on rencontre Mata Hari, les SS de l' Ordo Templi Aryanis ( en référence à l' Ordo Templi Orientis !) dirigé par Aleicester Crowley !
Le monde crée par l'auteur est très réaliste mais aussi uchronique et surtout extrêmement référentiel !

Je recommande donc aux personnes qui ne se sentent pas au niveau question culturelle générale et historique de faire la liste des noms présents et de les chercher dans le dictionnaire avant la lecture! On croisera entre autre Joséphine Baker et sa Revue Nègre à Berlin, les hauts dignitaires nazis, Torquemada !

Pour moi ce premier tome est dans la même veine que Anno Dracula de Kim Newman (éditions Bragelonne) et Magie brute, chroniques du grimnoir de Larry Correia (éditions L'Atalante). on retrouve d'ailleurs l'idée du détournement de citations de personnages connus en exergue de chaque chapitre) et surtout du film Avalon  réalisé par Mamoru Oshii (sorti en 2001, qui est aussi le créateur de Ghost in the shell).

On est de suite plongé dans l'action et la géographie des lieux imaginaires est particulièrement travaillée et intéressante par rapport aux décalages qu'elle propose !

Mais loin d'être un simple exercice de fan service Le Demi-Monde, Tome 1 : Hiver aborde aussi des réflexions profondes sur l'obéissance aveugle aux ordres et l'eugénisme. 

Autant dire que si vous cherchez un livre léger à lire il vaut mieux que vous passiez votre chemin !


Pour information:

Le Tome 2 : Printemps sortira en 2013
Et les Tome 3 : Été et Tome 4 à l' Automne en 2014

Une interview de l'auteur sur le site de ActuSF

(Rod Parker- Rees chez J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires, janvier 2013, sur le site internet)

Commentaires