"Magie brute, chroniques du grimnoir" de Larry Correia, éditions L'Atalante

 Genres : Steampunk / Uchronie

Présentation de l'éditeur:

" États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
De
ux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels.

Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

Magie brute, dans un style très visuel et percutant, mêle gangs ters, superhéros désinvoltes et désabusés, jolies filles teigneuses, bagarres épiques et armes à feu à tous les étages.

Roman de fantasy urbaine à la croisée du polar, du steampunk et de l’uchronie, ce premier livre des « Chroniques du Grimnoir » louche aussi sur le double héritage des comics et des pulps américains. "

Couverture de Vincent Chong

L'avis du loup noir punk:
Bienvenue dans le monde du "Grimnoir" un livre qui mélange de façon jubilatoire Urban Fantasy, super-héros, style comics et même Pulp et uchronie!

L'auteur imagine une histoire des années 1930 parallèle à la notre dans laquelle l'utilisation de la mag
ie est reconnue par les gouvernements et même utilisée autant au quotidien que sur les champs de bataille !

Un glossaire à la fin de l'ouvrage rappelle les différentes classe et pouvoirs. Des bestials qui dirigent les animaux par la télépathie aux bougeurs (télékinésie), chanceux (psychokinésie), des changeurs, crépiteurs (maîtrise de l'électricité), engrenages (éclair de génie), guérisseurs,et autres lazares (qui enchaînent l'esprit des morts à leurs corps afin d'ne faire des morts-vivants torturés), liseur ou massif (capable d'augmenter leur masse musculaire).

L'auteur alterne les points de vue et les pays à travers des petites scénettes dans l'esprit comics et Pulps !

L'aspect qui a finit de me convaincre est les citations imaginaires de personnages célèbres parlant à leur façon de l'usage de la magie !

Exemple avec la définition du monde:

"Le Docteur Gérard a même suggéré "grimnoir", un mélange des mots français "grimoire", livre de sortilèges, et "noir", ou mystérieux, car en l'état actuel de la recherche l'origine des pouvoirs magiques reste inconnue"
L. Fulci, professeur de sciences naturelles à l'université de Berne, notes personnelles, 1852"

"Dès qu'apparut l'idée selon laquelle tous les hommes étaient égaux devant Dieu, le monde était condamné à l’effondrement. Songez aux États-Unis, pays lamentable dont la culture se nourrit de fumier, où la magie est ouvertement employée dans la rue, sans la moindre contrôle, et permise même à ces infâmes Juifs.
Adolf Hitler, munich, ultime discours avant son arrestation et son passage devant le peloton d'exécution, 1929"

En conclusion je dirai que j'ai je mets ce livre à la hauteur de ma série préférée "Night watch" c'est dire !


( Larry Correia, éditions L'Atalante, mai 2012, sur le site Internet)

Commentaires