“Tout au milieu du monde” de Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascaride chez Les Moutons électriques

Présentation de l’éditeur :


“Un village prospère dont la relique sacrée pourrit. Un chamane vieillissant, qui n’attend plus ni visions ni voyages. Un espoir de sauver son peuple de la malédiction ; un ossuaire mythique, où vont mourir les géants. Pour le trouver, de bien étranges sentiers, à la lisière de la magie et du rêve.”

L’avis du Loup Noir Punk :


Sous la forme d’un roman graphique décrivant les combats homériques les illustrations en bichromie rouge-noir envahissent les pages, enchevêtrée dans le récit, Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascaride (illustrateur) nous entraînent dans une quête onirique pour trouver un ultime artefact afin de définitivement sauver un peuple à l’agonie.

Le texte, les couleurs et illustration se mélangent de manière à priori chaotique afin d'aborder la violence des combats et les réflexions philosophiques (le texte est au début noir sur blanc, avec des mots rouges apparaissant subrepticement, puis l’illustration noire ou noire et rouge reste sagement sur sa page, puis prend de plus en plus de place et enfin se mêle au texte blanc sur l’illustration noir ou texte rouge sur fond blanc).

Cette mise en page permet une immersion du lecteur qui est tout de suite entraîné par ce rythme de conte légendaire philosophique primordial.

En conclusion :

Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascaride nous entraîne dans un voyage légendaire fantastique et envoûtant sous la forme d’un roman graphique dans lequel s’enchevêtrent texte et illustration d’inspiration de peintures paléolithiques du monde entier.

Bonus :


Vidéo de la lecture d’un extrait du livre par Mathieu Rivero chez les collègues lyonnais de L’Esprit-livres (leur site internet)


Photos tirées du site de l'éditeur

Commentaires