"Tragic Circus" de Cécile Guillot et Mathieu Guibé chez Chat Noir

Présentation de l'éditeur :

"« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
 
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…

Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Cătălina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…"

L'avis du Loup noir punk :

Cécile Guillot et  Mathieu Guibé nous font suivre les pas de Cătălina, une jeune diseuse de bonne aventure roumaine sur laquelle semble s'acharner le Destin au sens de fatalité dans le théâtre antique (une détermination qui s'abat sur une personne malgré toute sa bonne volonté de s'en sortir).

Ils nous narrent un conte macabre aussi poétique et musical que sadique et malsain dans lesquels les faux-semblants sont plus difficile à débusquer qu'il semblerait au premier abord. A travers la description d'une galerie de personnages profondément humains ils parviennent à nous faire douter à chaque instant des motivations de chacun. 

Le rythme de l'action est aussi entrainant que celui de la musique Tzigane roumaine (on retrouvera aussi certaines expressions caractéristiques) et il est émotionnellement très dur de se détacher de ses personnages les destins semblent écrits d'avance.

L’humour noir, l'amour et l'amitié ont aussi leur place dans ce monde clos à condition de toujours rester méfiant.

En conclusion :

Un conte gothique dans un cirque de Freaks émouvant et trop court, 216 pages, qui se lise très vite tellement il rappelle les rythmes de la musique Tzigane roumaine et dans lequel il  ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages.

Bonus :

Voici une petite liste de livre, musiques et séries TV / Film auxquels j'ai beaucoup pensé pendant ma lecture :

  • Johannes Cabal le nécromancien, Tome 1 de Jonathan L. Howard chez feu les éditions Eclipse (voir la chronique d' Elbakin
  • La série La Caravane de l'étrange
  • La saison 4 d' American Horror Story "Freak Show"
  • La chanson The Carny de Nick Cave and the bad seeds que l'on peut entendre dans Les Ailes du désir de Wim Wenders
 

  • L'album Paris Spleen d' Ataraxia qui reprend l'idée d'un récit mystérieux peuplé de Freaks dans le fameux Cabaret du Néant (il y a des extraits de chaque morceaux de l'album sur le site officiel : il faut entrer sur le site, aller dans discography en bas de la page, puis cds dans la colonne de gauche, puis sélectionner l'album et enfin cliquer sur chaque nom de morceau)
  • et bien sûr Freaks de Tod Browning (à voir en ligne car il est passé dans le domaine public)

Commentaires