"Techno Faerie" de Sara Doke chez Les Moutons Electriques

Présentation de l'auteur :

"Les fées existent, bien sûr, et elles sont de retour ! 

Les fées ont cessé de se cacher des hommes : elles sont revenu et bon an mal an l’univers de la Faerie s’est intégrées à la société technologique. Depuis les premiers contacts d’enfants-fae avec la civilisation de l’automobile jusqu’aux premiers voyages spatiaux, ce livre conte l’histoire d’une évolution différente de notre monde."

L'avis du Loup Noir punk :

Sara Doke propose un texte hybride regroupant un récit polyphonique et un glossaire illustré en couleurs présentant toutes les espèces de Faes (inventées ou tirées de différentes mythologies).

  • La Partie récit :

Les Faes sont de retour...et elles ne sont pas très satisfaite de l'impact de l'Homme sur son environnement !

Loin de la gentille petite fée espiègle à la Disney celles de Sara Doke sont très loin d'être bienveillantes et ont plus tendance à faire le tri dans les humains et leur technologies qui leurs conviennent autant au niveau comportemental que du  respect d'autrui et de la Nature.
Seulement avec ceux-là elles accepteront de collaborer afin de créer un vaisseau, le Titania, dont la mission sera de continuer à faire le tri dans l' Espace.

En dix chapitres, qui sont autant de nouvelles presque indépendantes, reliées par les personnages principaux utilisés comme liens entre les deux communautés, avec leur propre style de la narration et point de vue, l'auteure explore les relations autant la hiérarchie des différentes espèces de Fae que leurs relations avec mes enfants humains avec lesquels elles vont tentés de recréer un monde technologique utopiste.

La narration est entremêlée d'extrait de journaux, d'extrait du journal d’un scientifique travaillant sur un projet de fertilisation du désert avec des Faes, la retranscription d’une interview ou une correspondance entre Arthur Passeur et son épouse, une Sylphes restées en Faerie.


Elle pose ainsi la question du commun vivre ensemble avec ces défauts et qualités et attentes dans la vie et les rapports à la Nature et à la technologie.
 
  • La partie glossaire  :

En 155 pages en couleurs Sara Doke répertorie les différentes races de Faes du végétal, domestiques, aquatiques, minérales et technologiques, du feu et de la lumières, des mots, les Bellesdames et Beauxmessieurs (car il y a bien sûr des monsieurs aussi) et les autres.

Toutes leurs caractéristiques sont détaillées : genres, origines, caractère, lieu d'habitation, apparence, habillement, anciennes habitudes, occupation, reproduction / particularités, spécialité, occupation dans la modernité, nourriture de prédilection, ennemis, spécialités terroristes et traditionalistes.

La plupart sont illustrées par des artistes au style aussi différent que Cardinet, Caza, Ellyum, Francescano, Fructus, Gestin, Jozelon, Malvesin, Manchu, Mandy, Muylle, Nunck, Tag, Verbooren, Zariel ou David Calvo.

En conclusion :

A travers une structure mi-fiction utopiste, à l'écriture polyphonique et poétique, mi-encyclopédie Fantasy Sara Doke nous livre un message à peine subliminale de tolérance sans tabou sur la nature de chacun.
 

Commentaires