"LoveStar" d' Andri Snær Magnason chez Zulma

Présentation de l'éditeur :


"« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. […] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. »
C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python.
Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides… Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives.
Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu’à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention…"

L'avis du Loup Noir punk :

L'auteur islandais (je précise sa nationalité car j'ai ressenti une atmosphère et une construction de l'intrigue très particulière que je ne retrouve aps chez les auteurs américains ou anglosaxons) Andri Snær Magnason imagine un inventeur fantasque à la tête d'une multinationale à visée planétaire qui a le monopole des inventions sociales "révolutionnaires". 
Il a par exemple imaginé un nouveau moyen de communication entre les êtres, sur le modèle de la migration des oiseaux, utilisant la prédestination (Inlove) ainsi qu'une méthode pour téléporter les morts dans l'espace et les transformer en poussières d'étoiles (LoveMort).
Mais un couple de têtus choisit quand même de continuer à filer le parfait amour hors de ce modèle... des éléments perturbateurs sont alors engagés.

Loin de reprendre de manière frontale les poncifs du genre de l'Anticipation l'auteur distille plutôt insidieusement les éléments perturbateurs d'un drame amoureux sans toute fois être complétement fataliste.

En conclusion :
   
Un récit d'Anticipation effrayant sur le possible futur déshumanisant des sites de rencontres et autres prédestinations sociales à l'image du film Bienvenue à Gattaca d' Andrew Niccol ou de 1984 de George Orwell.
L'auteur mêle Anticipation, Science- Fiction, Roman Noir, pamphlet écologique évoque un kaléidoscope d'images qui se mettent en place au fur et à mesure pour former un tout symbolique sur le thème de l'amour impossible au temps des nouvelles technologies et de la prédestination programmée.

Bonus :

Ce livre a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2016
Lecture en VO des premières pages par l'auteur
Premières pages à lire en français

Commentaires