"Swastika Night" de Katharine Burdekin chez Piranha éditons

Présentation de l'éditeur :  

"Sept cents ans après la victoire d’Hitler, le Saint Empire germanique a soumis la moitié du monde à l’idéologie nazie. La nouvelle société, empreinte de mythologie et d’ignorance, repose sur une stricte hiérarchie : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, tandis que les étrangers servent de main d’œuvre servile et les femmes, uniquement destinées à la perpétuation de la race, sont réduites à l’état animal. 
Lorsqu’Alfred, mécanicien anglais en pèlerinage en Allemagne, est impliqué dans une rixe, il est conduit devant le chevalier von Hess, gouverneur du comté. Séduit par sa personnalité, von Hess ne tarde pas à lui révéler un secret qui le bouleverse. Mais la connaissance a un prix : celui du sang." 

L'avis du Loup noir punk :  

Le côté intriguant repose beaucoup sur sa date d'écriture, 1937, et de publication, années 80. Écrit après Nous autres de Ievgueni Zamiatine (1920) et Le Meilleur des mondes d' Aldous Huxley (1931) mais avant La Kallocaïne de Karin Boye (1940), 1984 de George Orwell (1949), Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953) Katherine Burdekin concentre sa réflexion sur les raisons qui mèneront à la chute de la religion Aryenne, si Hitler avait gagné la guerre et annexé les pays qu'il souhaitait tant asservir et les traitements réservés aux femmes laissées dans l'ignorance et humiliées, voir pire, lors de cérémonies dans des Églises sacrées d'Hitler selon ces préceptes et la réalité non avouable au peuple.  

Comme dans Le Maitre du haut château de K. Dick le monde est séparé en deux : l'empire Nazi ( en Europe et en  Afrique)  et l'empire militaire japonais (en Asie, Australie, et Amérique). Les livres anciens ont tous été brulé et les juifs exterminés, du coup ce sont les chrétiens qui sont à leur tour persécutés.
On découvre ce monde à travers le yeux d'un chevalier de l'empire Nazi qui a lui aussi, comme nous, ses limites.   

En conclusion : 

La Dystopie nous essaie une fois de plus de nous avertir sur les risques de la montée des extrêmes.    

Bonus : 


On pourra trouver à la fin du livre un schéma des principaux romans d' Uchronies avec nazis par années.

Commentaires