" I.R.L." d' Agnès Marot chez Gulf stream, collection Électrogène

Présentation de l'éditeur :

"Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo."

L'avis du Loup noir punk :

Chloé Blanche est une adolescente comme beaucoup d'autre, malgré ses problèmes familiaux, qui va en cours et tombe amoureuse d'un garçon... mais se sent trahi lorsqu'elle voit tout un coup des caméras.

Sauf que cette révélation n'est que le point de départ d'une prise de conscience. En questionnant ses proches et amis elle comprend très vite qu'elle est l'héroïne d'une téléréalité mélangeant personnages complètement virtuels et inconscient (intelligences artificielles au rôle de PNG, personnage non actifs dans le langage des jeux vidéos)  et des avatars de téléspectateurs.

L'intérêt de ce roman de Young-adult, qui prend comme référence aussi bien le film The Truman Show de Peter Weir que 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de  Ray Bradbury ou encore les jeux vidéos Les Sims ou Second Life, est d'être construit sur deux temporalités de narration : le passé de la prise de conscience de l'héroïne et le présent de la dénonciation du jeu avec comme but non seulement de libérer la conscience des téléspectateurs mais aussi de dénoncer les agissements du créateurs du jeu.
Agnès Marot tend aussi un miroir aux lecteurs sur les fantasmes qu'ils réalisent, consciemment ou non, lorsqu'il se construit un avatar en ligne.

Bien sûr comme toute téléréalité du genre les téléspectateurs sont bien sûr mis à contribution pour voter pour l'élimination de personnage.

En conclusion :

Un roman de Young Adult qui parvient parfaitement à citer ses références, sans les copier, et aborde les sujets toujours contemporains de la liberté individuelle, de l'espionnage quotidien, consciemment perçus ou non, par la télésurveillance. Malgré ses thèmes durs on retrouve l'humour et l'optimisme de l'auteure.

Bonus :

Lire un extrait sur Babelio

Commentaires