Série "Ciel" de Johan Héliot chez Gulf stream




Présentation de l'éditeur :

Tome 1

"Le ciel n'était plus vide, à l'aube des années 2030, une nouvelle forme d'intelligence régnait"

"Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines."

Tome 2

"L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi :

« Collaborez ou disparaissez ! »

Tome 3


"Depuis le CIEL, l’intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l’été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s’organisait, l’IA s’apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l’avenir de l’espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu’elle leur promettrait ?"


Tome 4

"L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l’emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l’IA ?"


L'avis du Loup noir punk :

Malgré un postulat très classique rappelant aussi bien Terminator que les livres d'anticipation des années 50, le Cyberpunk ou l'ordinateur HAL de 2001 l'Odysée de l'espace, Johan Héliot parvient à nous faire nous questionner sur nos propos inspirations à choisir un mode de vie en lien et accord avec la Nature et une technologie plus ou moins contrôlable.

Il utilise l'alternance des points de vues d'une même famille éclatée dans des grandes ou petites villes (Paris, Italie du sud, Vercors, Vosges, Berlin) et de l'Intelligence Artificielle elle-même (à travers des rapport froid et purement mathématique).

On ressent ainsi la progression de l'angoisse latente de chacun à travers leur choix et trahison ou non de leurs idéaux.

Car loin d'être une simple entité destructrice cette forme de technologie, qui comprend vite que ses créateurs ne sont pas des flèches, cherche à réguler l'espèce humaine afin de préserver la planète.

Elle tentera ainsi  toutes les formes d'infiltration (création d'un être hybride machine/humain sans sentiment mais intelligente) et négociation avec l'homme mais rencontrera vite une résistance pas toujours sûr de ses motivations ni vraiment très organisée.


Conclusion :


Une Dystopie Young Adult avec une réflexion écologique qui questionne sur une nouvelle organisation potentielle plus équilibrer entre l' homme, la nature et la technologie et qui montre que les idéaux sont toujours plus simple à défendre en temps de paix que lorsqu'il faut s'organiser contre un ennemi commun qui a plus de moyens logistiques et intellectuels.

( Et franchement je ne suis pas très objective quand aux passages à Berlin, surtout le camp dans le Tiergarten et les secteurs bloqués dans les rues que je connais bien^^)


Interview de Johan Héliot sur le site d' Actu SF
Extrait du tome 1

Commentaires