"Notre Château" d' Emmanuel Régniez chez Tripode

Présentation de l'éditeur :

"Un frère et une sœur vivent reclus depuis des années dans leur maison familiale, qu’ils ont baptisée « Notre château ». Seule la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. Et c’est au cours de l’une ces sorties rituelles qu’il aperçoit un jour, stupéfait, sa soeur dans un bus de la ligne 39. C’est inexplicable, il ne peut se l’expliquer. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans commence à se fissurer."

L'avis du Loup Noir punk :

Voici un court roman oscillant entre Fantastique et récit de drame familial aux conséquences psychologiques qui hantent le présent et nuit à la relation frères/sœur.

Le point de vue à la première personne d'un protagoniste principal du drame et l'utilisation d'un rythme de parole saccadé proche de la mélopée nous rendent très vite très mal à l'aise en créant une ambiance malsaine et hypnotique.

On se rendra vite compte que le héros n'est ni très objectif ni totalement maître de son esprit.
Comme lui on perdra vite pied tout en ayant du mal à saisir la nature exacte de ce drame familial, qui  a eu lieu il y a très longtemps.

On pourra avoir l'impression de retrouver les influences du roman gothique, de La Tour d’écrou de Henry Jones et du film Les Autres d' Alejandro Amenábar.

Les photographies à la fin du roman apportent un trouble supplémentaire car on a du mal à définir les expressions des personnages et à comprendre les sentiments exactes de chacun.

En conclusion :

Un court roman troublant, plus proche des romans gothiques et fantastiques du 19ème siècle que des livres contemporains, sur la sensation diffuse d'emprise, de folie douce et/ou la sensation de croiser des fantômes.


Lire le début ici

Commentaires