"Le Nibelung, Tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux" d' Anthelme Hauchecorne chez Chat Noir, collection Graphicat


 Présentation de l'éditeur :

"Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?"

L'avis du Loup Noir punk :

Le Nibelung, Tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux serait un peu, pour moi, le digne héritier du Roman Gothique anglais, de par son style érudit alternant forme poétique et prose, mais toujours immersif et envoutant,  le conte germanique, les Frères Grimm sont d'ailleurs plusieurs fois cités au début du roman et de la série La Caravane de l'étrange ( elle-même très influencée  par le film Freaks de Tod Browning).

Loin de de cumuler les clichés sur les troupes de "monstres" sans le sou Anthelme Hauchecorne les décrits avec précisions, aussi bien physiquement que psychologiquement

Ils sont à la fois intriguant et effrayants et leurs buts et nature ne sont pas tout de suite perceptible. J'avoue avoir une faiblesse particulière pour Docteur Mabuse.

L'auteur nous raconte aussi les évènements vu non seulement par les yeux d'un petit garçon solitaire et mélancolique, son ami mais aussi sa mère.

Les illustrations de Loic Canavaggia et Mathieu Coudray (plus certains illustrateurs classiques comme Gustave Doré) apportent beaucoup à cette ambiance gothique.

 



En conclusion :

Anthelme Hauchecorne nous entraîne au cœur d'un carnaval effrayant, très influencé par les grands maîtres du conte germanique et Roman Gothique, dans lequel on ne se sent jamais en sécurité. On a du mal à quitter cette ambiance et donc hâte de le retrouver dans le tome 2 !





Bonus :

Le morceau que j'ai eu en tête pendant toute ma lecture. Vous pouvez lire les paroles ici.

The Carny de Nick Cave and the Bad Seeds 


Commentaires