"La voix du feu" d' Alan Moore chez Hélios

Présentation de l'éditeur :

"Northampton : petite ville située au centre de l'Angleterre, habitée depuis la préhistoire et peuplée de 200 000 âmes. 
Dont Alan Moore. C'est lui qui, à travers les siècles et douze récits qui s'entremêlent, en dessine une histoire faite de sorcellerie, de mensonges, de vérités et de morts. 
On y rencontre un homme oiseau, une sorcière, un ancien croisé traumatisé, un enquêteur romain, une nonne éclopée, un VRP et même... une tête sans corps. Autant de voix qui se mélangent dans la chaleur des brasiers."

L'avis du Loup noir punk : 

Afin d'explorer une autre facette du talent d' Alan Moore voici son premier roman sous forme de portraits de personnages successifs.

Chaque portrait / nouvelle narre de façon immersive, par l’utilisation de focalisation interne, le destin d'un personnage perdu dans un monde où la torture et la violence sont la norme.

La première donne très rapidement le ton du recueil : on suit les pas d'un homme attardé  néandertalien  qui ne maitrise pas correctement la syntaxe, possède peu de vocabulaire et qui va se retrouver bien malgré lui au cœur d'un déferlement de violence.

D'un pur point de vue stylistique la traduction de Patrick Martel donne envie à chaque instant de comparer son travail à la version originale tant il faut se concentrer pour arriver au bout de cette histoire aussi captivante que perturbante au niveau de la forme. 

Les voix se succèdent, le portrait de la tête racontant la torture de son corps est particulièrement perturbante, jusqu’au portrait final de l'auteur que l'on suit dans ses lieux de prédilections et obsessions.

En conclusion :

Alan Moore parvient à nous embarquer dans un voyage extrêmement violent, fascinant et mystique au travers du portrait de la ville à travers les âges. De la Préhistoire jusqu'à une de ses journées dans ses lieux de prédilections.
Même si le premier portrait peut-être décourageant à lire il faut persévérer et se laisser envouter par cette langue psalmodiée !

Extrait à lire sur le site de l'éditeur

Commentaires