"Feuillets de cuivre" de Fabien Clavel chez Actu SF

Présentation de l'éditeur :

"Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que  sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire." 
 

L'avis du Loup Noir punk :

Si vous êtes fan des littératures populaires sous forme de feuilletons de la fin du 19ème siècle, ou que vous souhaitez les découvrir, ce livre est fait pour vous !
Hors la beauté de l'objet (voir les photos sur la page facebook de l'éditeur) Fabien Clavel parvient à développer une intrigue originale tout en rendant hommage à tous les titres de l'époque sans les copier ou trop les citer.

Il nous plonge en plein Paris version Steampunk et Fantastique noir sur les traces d'un enquêteur plus attirant par sa grande culture littéraire que par son physique. 

Il parvient à développer une intrigue originale tout en rendant hommage à tous les titres de l'époque sans les copier ou trop les citer.
Les personnages sont tellement bien dépeint que l'on a parfois l'impression que l'on pourrait les croiser au coin de la rue.
La noirceur et la perversité transpirent à chaque page ainsi qu'un certain sens  de l'humour.

En conclusion :

Un roman qui tout en rendant un hommage flamboyant à ses pairs parvient à créer une ambiance pesante et des nouvelles figures de méchant et d’enquêteur sans jamais lasser !


Photo de la bête sur la page facebook de l'éditeur
Extrait à lire sur le site de l'éditeur
Une interview de l'auteur par Mythologica

Commentaires