Petit glossaire de la distribution de livres en France

La semaine dernière avec la sortie du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment" aux éditions Les Arènes puis son rapide épuisement dans les différents canaux de vente on m'a beaucoup posé des questions techniques. 

Je me suis donc dis qu'il était temps de vous écrire un petit glossaire avec des définitions simples des termes de la distribution de livre en France.

Principe de base
L'éditeur publie le livre, envoie ses exemplaires chez son distributeur (pour ceux qui en ont un), le distributeur envoie ses représentants dans les différents canaux de vente afin de notés les quantités souhaitées que recevra chaque point de vente. 
Enfin le livreur, quand il est motivé ce matin là, livre les points de vente (dit comme ça ça a l'air évident mais en fait pas toujours...)
Quand le libraire veut d'autres exemplaires, car soit il a tout vendu soit pas reçu les exemplaires souhaités (et on passe un temps assez improbable à courir après ses notés...pas vraiment notés...)  il passe sa commande auprès de son représentant ou sur le site du distributeur.

(lien vers mon article sur la distribution en France)
Petit glossaire
Épuisé ou non disponible chez l'éditeur

- Peut vouloir dire qu'effectivement tous les exemplaires ont été placé par les représentants du distributeur en question dans tous les canaux de vente (Librairies indépendantes, Amazon, Grands surfaces culturels type Fnac, Cultura, Espace Culturel Leclerc...).

- Il peut ne plus y avoir d'exemplaires disponibles à la commande chez le distributeur ou dans l'entrepôt du grossiste.

Donc votre libraire ne peut le commander et doit attendre soit que l'éditeur fasse un nouveau tirage soit que d'autres collègues décident de renvoyer leurs exemplaires invendus au distributeur (sachant que nous avons 1 an pour effectuer les retours...)

Pour vérifier la disponibilité des titres nous avons un site interprofessionnel appelé DILICOM.
Sur ce site il y a toutes les coordonnées des éditeurs répertoriés (+ de 8000), les codes des versions papiers et numériques, livres scolaires compris.

Non disponible chez mon libraire

Selon le magazine  interprofessionnel Livres hebdo il sort + de 300 nouveautés par semaine (rééditions comprises dans tous les domaines).
Nous sommes donc obligés de faire une sélection !
Mais il ne faut jamais hésiter à nous demander la disponibilité d'un titre et à le commander!

Délai de livraison

Selon le distributeur le délai est en moyenne d'une semaine sur Paris (en tout cas pour moi...) mais comme nous avons des frais de port à amortir je regroupe le plus possible les commandes en début de mois afin de gagner aussi un mois de paiement.

( Lien vers mon article sur le problème de gestion de la trésorerie )


Comment savoir si un libraire à un livre sans passer 100 coups de fil?


La Plate-forme nationale Place des libraires permet la remontée des stocks disponibles  des libraires partenaires chaque soir. Il ne faut donc pas hésiter à appeler pour mettre un titre de côté chez le collègue le plus proche de chez vous.

(lien vers mon article sur Place des libraires)


Ma librairie préférée peut-elle vendre des livres numériques ?

Ma librairie est affiliée à la plate-forme numérique Epagine sur laquelle vous pouvez aussi trouver des livres en d'autres langues!

(lien vers mon article sur le fonctionnement de mon affiliation)


Si vous souhaitez d'autres éclaircissements il ne faut pas hésiter à me poser la question en commentaire !

Commentaires

Dominique Lemuri a dit…
Très intéressant. Merci pour cet article !