Série " Les Sentiers des Astres " de Stefan Platteau chez Les Moutons électriques

Pour fêter dignement l'arrivée du tome 3 des Sentiers des astres de Stefan Platteau en poche, en septembre 2019, Le Loup reprend sa chronique du 1er tome et complète avec les sorties grands formats et poches, dans l'ordre chronologique de lecture et de publication.

Oui en passant il fait sa photo de crâneur avec toutes les belles versions grands formats^^

Présentation de l'éditeur : Tome 1

"Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. 

À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme.

Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. 

Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?"


L'avis du loup noir punk :

Voici un premier tome d'une saga fleuve qui m'a de suite rappelé par son crescendo vers la folie le film Au coeur des ténèbres de Nicolas Roeg avec Tim Roth et John Malkovich  et par son côté non dit et violence en sourdine les films Le guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen  et Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog avec Klaus Kinski.

On suit les multiples points de vues immersifs de chaque personnage par une alternance de Dit ( poème médiéval récité à partir du 13ème siècle) entêtant et envoutant comme une mélopée antique (ou déclamation chantée) .

Un voyage initiatique de quête des origines qui entraine inéluctablement le lecteur d'autant plus intriguant qu'il se mêle à un fond de références mythologiques celtes et irlandaises.

En conclusion :

Un roman fleuve qui prend au cœur et qui fait s'interroger le lecteur sur son humanité, ses peurs et désir de connaître ses origines malgré le chaos et l'angoisse du retour à la situation de départ impossible.

Note :

Pendant toute ma lecture j'ai eu en tête l'album de Wardruna  prenant comme point de départ à chaque morceau une rune.


A retrouver sur le site Internet
Le premier chapitreà lire sur Babelio

Présentation de l'éditeur : Tome 0

" Sommes-nous les jouets des astres ? Qu’est-ce que ces choses lointaines éveillent en nous, qui nous anime et nous pousse à agir d’une façon qui nous étonne nous-mêmes ?
Au-dessus de la demeure de Vidal, l’éleveur d’ânes, une planète brille trop fort ; le comportement de cet homme paisible s’en ressent. Son amie Aube assiste, impuissante, à sa transformation. Parviendra-t-elle à l’arracher à cette influence néfaste, ou faudra-t-il attendre l’aide de Peyr Romo, le magicien des Monts de Soufre ?
Dans la vallée de Pélagis, de vieux instincts s’éveillent, prêts à dévorer toute humanité dans le cœur des êtres…
Une plongée dans l’âme d’un monstre, dans l’univers des Sentiers des Astres.
Un court roman pouvant se lire en toute indépendance du cycle principal, luxueusement présenté et illustré, pour les fêtes de fin d’année !"

L'avis du loup noir punk : 

Tout en restant dans le même univers la forme plus courte de cette préquelle permet à l'auteur d'aborder de façon plus frontale les évènements intimes et influences astrales poussant un personnage à devenir progressivement un vrai monstre. 
On ressent à chaque instant l'aspect inéluctable du destin, grâce à l'emploi de la figure archétypale de l'ogre à l'image des tragédies antiques classiques et des descriptions épiques où chaque mot est savamment choisis. 

En conclusion :

Un roman court qui reprend les thèmes de prédilections (mythologiques et psychologiques) de l'auteur pour tenter de  patienter jusqu'à la sortie du tome 2 !

Des photos du magnifique écrin  à voir sur le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur : Tome 2

"Sept hommes, une femme et une enfant.  Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer carte sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…"

L'avis du loup noir punk :

L'auteur reprend sa structure d'alternance de point de vue sous forme de Dit ( poème médiéval récité à partir du 13ème siècle). Les récits s’entremêlent et le style de l'auteur se densifie en même temps que l'action s’enrichir de ramifications inattendues.
Un des points de vues les plus intéressants au niveau de l'apport thématique est pour moi celui de la courtise qui vient d'une ile où les deux sexes sont égaux et qui va découvrir que ce n'est pas le cas partout. 

Stefan Platteau creuse le sillon des références mythologiques et son amour pour l'humanisme malgré la violence de certaines situations.

Présentation de l'éditeur : Tome 3


"Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l’ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s’est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l’Outre-songe, elle s’embarquait vers l’Héritage, en compagnie de son amant Meijo.  Par quels caprices du destin l’apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d’abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu’il faut déjouer la traque, l’heure est peut-être venue d’emprunter enfin les Sentiers des Astres…  "


L'avis du Loup Noir Punk :


On retrouve avec jubilation la même construction narrative avec cette fois d'autres personnages d'autres peuplades mais toujours le personnage de la courtisane dont la psychologie se densifie.

Au cours de récit fleuve de 500 pages on retrouve les thèmes de la bravoure au combat, du sexe , du rapport au pouvoir et de force et rapport à la nature vu par le prisme de différentes cultures.

L'écriture est dense et entrainante. On a du mal à lâcher le livre entre deux chapitres tellement les interactions entre les personnages et leurs différentes cultures est passionnantes. Aucune action n'est décrite de façon gratuite, que ce soit celle de violence ou de sexe. Toutes sont prétextes à aborder différentes angles psychologiques, métaphysiques et mythologiques.

Je ne pense pas pouvoir rendre justice à ce tome en le résumant !

En conclusion :

Une série, sous forme de conte et roman initiatique, qui se densifie thématiquement au fur et à mesure de l'avancée des intrigues et alternance des points de vues et cultures.

Je suis rassurée que l'auteur confirme la rédaction d'un 4ème tome car je vois mal comment l'histoire pourrait s'arrêter ainsi tellement on a envi de continuer l'exploration du sentier avec ces différentes cultures !

En bonus :

- des extraits du tome 1 sur Book.node
-  des extraits du tome 0 sur Book.node
-  des extraits du tome 2 sur Babelio
-  des extraits du tome 3 sur Babelio

- Vous pouvez admirer toutes les versions des couvertures de Melchior Ascaride de toute la série sur le site des Moutons Électriques
 
- Un extrait lu par l'auteur lors de l'Imagina'livre 2018

Stefan Platteau est aussi guitariste au sein du groupe Nook Kravan (Folk aux influences nordiques, celtiques, chamaniques, Fantasy et racines du désert oriental).

Vous pouvez écouter et acheter leur cd sur leur Bandcamp ou Reverbnation.

Commentaires