Un auteur : Xavier Mauméjean

Le directeur de la collection Pandore chez Pré aux clercs est avant tout l'un des meilleurs auteurs français contemporains dont le style navigue entre Fantasy, Fantastique et Steampunk.

Il sera en dédicace à la librairie le 14 septembre pour son dernier roman American Gothic.

Voici des présentations succinctes de ses principales œuvres avec en lien des interviews vidéos particulièrement éclairantes !

American Gothic

Présentation de l'éditeur :

"Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d’adapter pour le grand écran Ma Mère l’Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d’Oz. 

Mais nous sommes en 1953, à l’heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu’on enquête sur l’auteur de Ma Mère l’Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l’un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d’Hollywood : Jack Sawyer. 

À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. Ainsi s’ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l’enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes… 

American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d’un imaginaire brut. Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d’une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. 

Mais ce monde merveilleux de l’enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. 

« Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l’Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n’a-t’il pas perdu son innocence ?"

L'avis du loup noir punk :

Mauméjean explore la politique et les tensions des studios de cinéma américains dans les années 50 par le prisme de l'auteur de Ma Mère l’Oie dont on ne sait pas grand chose (et oui il y en a d'autres que ceux de Charles Perrault!) .

Si vous voulez vous intéressez à la politique et à la guerre des studios sans prise de tête ce roman policier-puzzle qui multiplie les points de vue est fait pour vous !

Une interview passionnante de l'auteur dans l'émission culturelle Entrée libre qui finira de vous convaincre !



Lilliputia 

Présentation de l'éditeur :

"Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du XXe siècle, ce parc d'attractions d'un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du XVe siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! 

Venez écouter l'histoire édifiante d'Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l'Est natale jusqu'à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur " apporter le feu ". Avec l'aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus - le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland - et conduira Lilliputia jusqu'à l'embrasement final...

Quand la tragédie grecque rencontre la mythologie américaine naissante, celle du Gangs of New York de Scorsese, pour une magistrale réinvention de la figure de Prométhée, c'est un feu d'artifice(s) littéraire d'une hauteur inversement proportionnelle à celle des protagonistes de Lilliputia qui se déploie sous nos yeux. Gentes dames, joyeux messieurs, bienvenue à Dreamland pour le plus grand des minuscules spectacles !" 

L'avis du loup noir punk :

Mauméjean explore une fois de plus les mythes afin de faire le portrait d'une société fantasque sur le modèle des cirques de Freaks.

La Vénus anatomique

Présentation de l'éditeur :
 
"Voici une singulière uchronie. En 1752, Julien Offray de La Mettrie, qui vient de publier L'Homme-machine, ouvrage condamné et brûlé pour matérialisme, est tiré de sa retraite de Saint-Malo par un ordre du roi. 

Enrôlé dans le Secret du Roi, cet ancêtre de l'espionnage, il lui faut gagner la Prusse et participer, en compagnie de Vaucanson, de Fragonard l'anatomiste, frère du peintre, et de Casanova, à une grande œuvre : fabriquer une Vénus anatomique, une femme artificielle. 

Le siècle des Lumières mérite ici pleinement son surnom tant une technologie débridée anticipe largement notre XXIe siècle."

L'avis du loup noir punk :

Par un style proche du pastiche du langage du 18ème siècle l'auteur nous entraine d'abord dans des complots politiques pour ensuite ralentir le rythme de l'action et se recentrer sur les réflexions érudites et l'emploi de la technologie pour des buts pas toujours très moraux à travers le prisme des théories des Lumières.

Un livre pour les fans de Steampunk plus intellectuel et philosophique !


Kraven

Présentation de l'éditeur :

"1969, Banlieue londonienne. Un vieillard amnésique est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu quand il se met à lire des comics et des pulps que lui procure son petit-fils... 

Il se souvient alors des aventures épiques de Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros dirigée par le mystérieux Sir Baycroft. 

Pour l'Empire et pour la Reine, l'ingénieur Cavor, l'inquiétant Maître des Détectives, l'impulsif Bud Colt et le Docteur Fatal mènent un combat sans trêve contre l'Internationale féérique dirigée par l'insaisissable Peter Pan."

 L'avis du loup noir punk :

Très inspiré par les Comics américains, dont surtout The Watchmen d'Alan Moore et  Dave Gibbons et aussi Philip José Farmer (pour les curieux voir Wikipédia), et l'esthétique Steampunk l'auteur réinvente le mythe des super héros avec des rebondissements stupéfiants !

Une interview de l'auteur sur le site de Actu SF

Bloodsilver 

Présentation de l'éditeur :
 
"1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression... 

1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fonde la Confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy le Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances..."

L'avis du loup noir punk :

Mauméjean, dans cette collaboration avec  Johan Heliot (l'auteur de la Trilogie de la lune aussi chez Mnémos), réécrit l'histoire du Far West par les yeux d'une horde de vampires aux intérêts un peu différents de ceux des voyageurs rencontrés.

Au niveau ambiance on pourra rapprocher ce roman de Riverdream de Georges R.R. Martin, aussi paru chez Mnémos.

Essais :

- Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes (avec André-François Ruaud), Les Moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2005
- Les Nombreuses vies d'Hercule Poirot (avec André-François Ruaud), Les Moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2006
- Géographie de Sherlock Holmes (avec André-François Ruaud), Les Moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2011
- Sherlock Holmes, une vie (avec André-François Ruaud), Les Moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2011
(épuisé mais disponible en numérique sur Epagine )
- Hercule Poirot, une vie (avec André-François Ruaud), Les Moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2012

    Commentaires