"L’Opéra Macabre, l'intégrale" de Jeanne Faivre d’Arcier chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur :

"On a beau être vampire,on n’en est pas moins femme…
 
Des maisons closes d’Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d’envoûter les humains qui croisent leur route. 
Mais aujourd’hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l’amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes jusqu’au bout des ongles : leurs passions et leurs vengeances sont implacables, surtout lorsqu’elles se piquent d’aimer des tueurs de vampires ou d’exterminer les buveurs de sang assez fous pour les combattre.
Entre l’or rouge et la magie noire, la crasse des théâtres et les sortilèges des palais indiens, la guerre du sang s’annonce plus funeste que jamais…"
L'avis du loup noir punk :
Voici enfin réunis en version revues et corrigées Rouge flamenco et La Déesse écarlate  parus dans la feu collection Pocket Terreur. 
Et après la lecture de cette intégrale je me demande bien comment j'ai fais pour rater ces titres à l'époque alors que je pensais avoir lu toutes les publications ! 
En introduction je dirais que j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver car je lisais des chroniques qui présentait l'auteure comme LA Anne Rice française ( vu que la première chronique des vampires, jusqu'au Voleur de corps est ma Bible absolue...) et bien je dois bien avouée que j'ai été complètement bluffé autant par la qualité de l'écriture, les références mythologiques, que par la psychologie des personnages !
Dans Rouge flamenco on suit les pas de Carmilla,  transformée en vampire dans un bordel d’Alger vers 1840 qui devient une star de Flamenco à Séville, ses rencontres, ses passions...
Dans La Déesse écarlate on suit les pas de Mâra, référence à une déesse hindouiste dont le non en  sanskrit signifie "le tueur", est la mère des vampires hindous équivalent de  Kâlî.
Le temps de rééditer ces premiers titres la fin de la trilogie est aussi sortie chez Bragelonne : Le Dernier vampire
Présentation de l'éditeur : 
  "Carmilla est une vampire qui a des idées bien arrêtées sur les morts-vivants. Pour elle, ils ont besoin d'un sang neuf, au sens propre, comme au figuré.

Avec toutes ces nouvelles épidémies, financer des recherches sur la purification du sang et créer un véritable réseau de l'or rouge semble à Carmilla une idée d'avenir.

Mais ses travaux suscitent la fureur des Anciens vampires fondamentalistes, entichés de magie noire. La guerre du sang fait bientôt rage..."

L'avis du loup noir punk :
 
La lecture de l'introduction de l'intégrale m'a donné la clef de compréhension qui me manquait pour enchainer les deux ouvrages: les deux premiers ont été écrit avant l'avènement d'Internet et comment les réseaux sociaux ou tout simplement des boîtes mails ou forums de discutions ont bouleversés notre perception de autre et du monde.
J'ai donc eu le sentiment que Le Dernier vampire était le roman de la vie moderne...et du coup j'ai beaucoup plus accroché aux parties historiques qu'aux parties modernes, mais c'est surement un problème de goût personnel !

Il se déroule à Paris et à Bordeaux pendant la Terreur et à notre époque et mélange les codes du polar et ceux de la littérature fantastique.

En conclusion : 

Si vous ne connaissez toujours pas l'auteure jetez vous sur l'intégrale !


Une interview de l'auteure par Mythologica
Retrouvez le livre sur le site de la librairie

Commentaires