"Destiny Quest : la Légion des ténèbres" de Michael J. Ward chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur :

"Vous n'avez aucun souvenir de votre passé. Muni d'une épée et d'un sac à dos, vous devez aller au-devant de votre destin dans un monde saturé de monstres et de magie. 

Au fil de cette épopée, vous choisirez les dangers auxquels votre héros devra faire face. 

Chaque décision aura un impact sur l'histoire de votre personnage. Grâce aux centaines d'objets magiques et à ses facultés extraordinaires, votre héros va affronter la sinistre Légion des Ténèbres..."

L'avis du loup noir punk :

Les plus jeunes n'ont peut-être pas connu les "livres dont vous êtes le héros" qui sont heureusement réédités chez Folio. C'est en tout cas à grâce à ces livres,dont on pouvait choisir l'enchainement des péripéties par un questionnaire à choix multiple à chaque fin de paragraphe et ainsi avoir le sentiment de participer à une expérience de lecture non linéaire,  que ma génération a découvert plein de créatures toutes les plus inquiétantes les une que les autres ainsi que prendre conscience de vertus fort pédagogique comme ne pas faire aveuglement confiance à la première personne croisée ou se méfier des toutes nouvelles amitiés !

C'est donc avec un plaisir tout enfantin et nostalgique que je me suis lancée dans cette aventure.

Première différence avec les "livre dont vous êtes le héros" : une fois les choix de customisation de son personnage et l'introduction de l'univers passés on ne commence pas au premier paragraphe mais on choisit une quête (4 niveaux de difficultés) à partir des trois cartes présentes au milieu du gros tome de 620 pages (autre différence quand on a encore comme moi les poches à 8 euros chacun).

La deuxième différence notable est le côté un petit trop balisé des aventures: en effet sur les cartes sont indiqués les boss de fin d'acte (ou gros méchant de fin de niveau) et les monstres légendaires.
Je pense donc que cet enchainement de 36 mini-quêtes conviendra plus à des adolescents souhaitant s'initier à ce genre d'aventure.

Mais ces points ne m'ont pas empêcher de prendre un vrai plaisir nostalgique surtout lorsque je me suis faite attaquer par surprise par des navets pas si inoffensifs qu'ils en avaient l'air, un épouvantail, des esprits des vents...

En conclusion : 

Un tome qui remplit parfaitement sa promesse de nous transporter dans un monde d'Héroïc-Fantasy pleine de magie et de monstres même si l'on pourra regretter la rapidité de certaine quête dont le seul but semble être de remporter un objet magique.

Note :

A la base on est censé utiliser des dés pour définir les capacités de chaque belligérant lors des combats et tenir compte de la capacité du sac à dos et force personnelle pour emmagasiner les objets rencontrés (et donc bien choisir ce qu'on prend ou non)... mais quand on triche comme moi on se retrouve très vite avec 4 épées et 3 paires de bottes !




Dernier conseil : 

Pensez à faire une photocopie des feuilles de caractérisation des personnages pour ne pas à avoir à retourner noter et gommer des informations au fur et à mesure !

Bonus :

L'introduction au monde
Les cartes


Retrouvez le livre sur le site internet de la librairie

Commentaires