"La 5ème Vague" de Rick Yancey chez Robert Laffont dans la collection R

Genres : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur :

"1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.

La 5e Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin.

Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir..."

L'avis du loup noir punk :

Il est très rare qu'un livre me fasse cet effet : mon copain a du limite me l'arracher des mains pour que je ne passe pas la nuit dessus car malgré le fait que je l'ai commencé à minuit (normalement je commence à lire tout de suite après le diner vers 21h et jusqu'à 2h du matin) j'avais déjà lu 230 pages en 1h (au lieu de 100 pages habituellement) !

Ce livre m'a littéralement pris aux tripes tellement l'écriture fait ressentir à chaque instant le danger imminent et l'urgence de prendre les bonnes décisions au bon moment si on veut avoir une toute petite chance de survivre!

Certains personnages sont très ambigus et on va se demander à chaque instant si l'héroïne a raison d'accorder sa confiance, en même temps a-t-elle vraiment le choix?

Pendant toute ma lecture je me suis demander s'il était bien raisonnable de classer ce livre en Youg Adult parce que faire lire un récit si angoissant et sans concessions à des adolescents  cela me parait un peu violent...en même temps vous me direz qu'avec tout ce qu'ils voient à la TV et sur le Net de nos jours !

Les fans retrouveront le côté mélancolique et désespéré de La Route de Cormac McCarthy chez Point Seuil, le côté inéluctable du Dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel chez Black Moon et le côté essai de former un groupe pour survivre avec des invidualités pas forcément compatibles de Planète à louer de Yoss chez Mnémos.

En conclusion :

Encore une très bonne découverte dans la Collection R mais vous serez prévenu qu'il s'agit d'un Survival post-apocalyptique qui ne donne pas vraiment espoir en l'Humanité ! 

Commentaires