"God save the Queen : l'empire immortel, Tome 1" de Kate Locke chez Orbit

Présentation de l'éditeur : 
"Le soleil ne se lève jamais sur l’Empire britannique « Keep Calm and Pray for Dawn ! » La toujours sémillante reine Victoria règne sur l’Empire britannique. Un Empire où l’aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée. 

Un monde où appartenir à la noblesse signifie être infecté par la peste, où l’hystérie est l’affliction populaire du moment et où les sangsues sont considérées comme un mets raffiné. Un monde, enfin, où la technologie côtoie la magie… 

Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d’actualité. Xandra Vardan, fille d’un vampire et d’une courtisane, est membre de l’élite de la Garde royale. Mais quand sa sœur est portée disparue aux environs de l’asile psychiatrique de Bedlam, elle tombe sur un secret qui pourrait renverser l’Empire… et lui coûter la vie. Que se passe-t-il réellement derrière les murs de Bedlam ?"

L'avis du loup noir punk : 

Je suis très contente de voir enfin ce livre arriver en France ce premier tome car cela fait quelques mois que je l'ai lu en anglais ! Je ne peux donc vous donner mon opinion que par rapport à la VO car je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la traduction.

Le monde Steampunk et Urban Fantasy est extrêmement riche et particulièrement bien décrit. L'action est présente à chaque instant et on est dès le début entrainé par le rythme de l'écriture !
Mais il plaira aussi aux fans de Romance Paranormale !
J'ai aussi beaucoup apprécié la vision de l'histoire alternative proposée par l'auteure !
Je me suis beaucoup plus vite passionnée pour ce début de série que pour "Le Protocole de l'ombrelle" de Gail Carriger chez le même éditeur que j'ai trouvé plus plat et sans réel enjeu.

En conclusion :

Une nouvelle vision Steampunk et Urban Fantasy très riche proposant une intrigue riche et un rythme très Rock'n'roll !

A noter: 4 tomes sont sortis en anglais et d'après mes recherches il y en aurait 5 de prévu ! 


L'avis de la mascotte stagiaire : 

Alléluia! Ma première chronique!

Et pour démarrer en beauté, je commence par God save the queen de Kate Locke.
L'univers Steampunk, je connais, mais plutôt le côté vestimentaire et les soirées que la littérature.
Verdict? J'adore!

Et si les épidémies de peste successives avaient génétiquement modifié la population humaine?
Et si aujourd'hui, humains, gobelins, vampires et loup-garous cohabitaient en Angleterre?
Et si la reine Victoria était une vampire?
Il est difficile de ne pas se laisser entrainer dans ce Londres sombre et intriguant,infesté de monstres...

J'avais un peu peur que l'univers Steam couplé à l'Urban Fantasy soit un peu "lourdingue", les deux mondes étant très riches.


Mais la bonne surprise est que le coté Steampunk est brossé de manière fine: pas de description lourde des décors, ni armes tellement surpuissantes et anachroniques qu'on ne pourra jamais les avoir, meme dans le futur.
Du coté des créatures, meme chose, elles sont étranges, mais pas de clichés.
L'humour est simple et efficasse, "so british";l'intrigue vraiment bien menée.

Enfin une héroïne qui n'est ni tarte, ni bonne poire (ni tarte aux poires), qui sait se battre comme un homme,en jupe et corset! (et ça, les hommes ne savent pas faire!)
Bien sur, elle est mignonne, bien sur que son mec est un fantasme, ( du romantisme que diable!) mais ce n'est jamais gnangnan!

Que que bonheur!
 

Un extrait à lire en ligne

Fiche sur le site internet

Commentaires