"La Mer des Songes" d' Anaïs Cros chez Midgard

 Genres : Fantasy / Horreur

Présentation de l'éditeur : 

"Martyrisé par son père, moqué par ses camarade de classe, Théo a une vie proche du cauchemar. Ces mauvais rêves le poursuivent jusqu’aux profondeurs du sommeil où de monstrueuses créatures le terrifient. Un matin, Théo en a assez.

Renvoyé du cours de maths à cause de son retard, l’adolescent décide de tout plaquer et de fuguer, loin des violences journalières. Son chemin croise celui d’Alex, un mystérieux cowboy.

Celui-ci l’enlève et lui fait traverser la Frontière, démarcation entre notre monde et celui de Cauchemar. Terrorisé, le jeune garçon n’a d’autre option que de suivre son assaillant dans ce monde terrifiant."

L'avis du loup noir punk :  

Ceux qui ont découvert l'auteure avec la série Fantasy à la Sherlock Holmes "Lune de sang" et pensent retrouver le même genre d'ambiance risque d'être un peu perturbé. En effet entre l'écriture de deux épisodes l'auteure propose un roman initiatique plus cruel et Dark Fantasy.

Le héros est un pauvre garçon à qui arrive les pires choses au quotidien qui va donc suivre un personnage qui n'aspire pas forcément de suite la confiance mais qui va l'embarquer dans des aventures  complètement inattendues.

On pourra parfois se demander où se situe la frontière entre la réalité et les cauchemars. 

L'auteure explore les peurs enfantines et le héros croisera de grandes figures des contes comme l'ogre et les sorcières et leurs étranges potions. 

On pourra être géné par les longues descriptions et les dialogues peu nombreux mais si on apprécie les analyses psychanalytiques ce roman passera à toute vitesse !


(Anaïs Cros chez Midgard, janvier 2013, sur le site Internet)

Commentaires