"Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume" de Leigh Bardugo chez Castelmore

Présentation de l'éditeur :

"Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau...

Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction.

Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?"


L'avis du loup noir punk :

Dans un monde Fantasy parallèle à la Russie du 18ème siècle une malédiction a crée une vague d'ombre qui empêche les habitants d'atteindre la mer. Le danger menace de toutes parts une héroïne orpheline et son amie engagées par le roi pour aider les Grishas, les magiciens supposés vaincre cette menace.
Le lecteur suit les pensées de l'héroïne qui a conscience du côté suicidaire de la mission et découvre  donc ce monde par ses yeux: ses légendes, ses monstres, différents clans et dangers.

J'ai été vite happé autant par ce monde que par l'évolution psychologique.

L'univers est d'entrée bien décrit de façon à ce que l'on ne s'y perde pas grâce à un glossaire et à la carte de l'univers (le livre est en effet conseillé à partir de 13/14 ans).

L'héroïne devra apprendre à dompter son pouvoir par une éducation militaire,physique et politique tout en luttant contre l'envie de dire son amour à son meilleur ami. 
 
On ressent à chaque moment ses angoisses mais aussi son envie d'en connaître plus et d'aller au-delà des faux-semblants. 

On pourra peut-être reprocher à ce premier tome son traitement classique des thèmes de "la gentille et fragile héroïne pas très belle au début, incapable de montrer son amour, mais qui deviendra une grande magicienne et une héroïne du Peuple" mais on sera bien obligé de reconnaître le soin porté à la mythologie et à la force évocatrice dans les descriptions de la magie des objets.
 
En conclusion :

Un premier tome original, dense au niveau de l'intrigue et de la force évocatrice de l'écriture !

(Leigh Bardugo chez Castelmore, mars 2013, sur le site Internet)

Commentaires