"Porcelaine - La légende du tigre et de la tisseuse" d' Estelle Faye aux éditions Les Moutons électriques

Présentation de l'éditeur:

"Chine, vers l'an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée.

Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair.

Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre."

L'avis du loup noir punk :  

Dans le cadre de la venue en dédicace de l'auteur samedi prochain dans ma librairie pour "La Dernière lame" dans la collection Pandore aux éditions , que je vais lire et chroniquer avant la fin du weekend, j'ai lu ce deuxième  roman de l'auteure.

Je tiens d'abord a montré mon admiration pour le style de l'auteure. 
Franchement si je n'avais pas connais son nom je serai resté sur l'impression de lire un roman traditionnel chinois mâtiné de fantastique !

L'écriture est précise et subtil, sans fioriture inutile. 
On connait l’essentiel des personnages (comme s'il s'agissait plus d'une nouvelle) pour comprendre les tenants et les aboutissements de l'intrigue. 

Le ton de ce conte fait passer le lecteur par une certaine forme d'émerveillement (autant pour les décors que les pouvoirs des protagonistes), la peur, le suspense et l'intrigue (qui s'étend du 3ème au 18ème siècle aux quatre coin du royaume) sans que l'on est à se poser la question de la véracité historique !

En conclusion : 

Une très belle découverte qui pour une fois prend comme décor une certaine forme de l'Empire de Chine !

(Estelle Faye aux éditions Les Moutons électriques, janvier 2013, sur le site internet)

Commentaires