"Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle" de Marianne Stern aux éditions Chat Noir

Présentation de l'éditeur :

"Oakwood, son église, sa grange abandonnée, ses tavernes, son cimetière. Et ses sorcières, au grand dam des prêtres qui se succèdent sans parvenir à éradiquer les diableries.

Lorsque la nuit tombe, les ombres s'étirent et drapent le hameau d'un manteau de noirceur, laissant à la lune le soin d'épier les plus sombres desseins. Cruelles malédictions et engeances démoniaques arpentent alors librement les rues aux faveurs de l'obscurité ; mieux vaut ne pas s'attarder en-dehors des logis, au risque de rencontrer la Mort au détour d'une bâtisse.

Pourtant, le vieux cimetière attire bien des convoitises... Certains affirmeront avoir aperçu la lueur chétive d'une lanterne au détour d'une tombe, d'autres diront avoir entendu des hurlements déchirants briser la torpeur nocturne. Les plus folles rumeurs circulent au village, mais ses habitants s'accordent à dire qu'il ne se trame rien d'anormal.

Entre spectres, pentacles, corbeaux et cadavres, quelques téméraires se risquent toutefois à des errances en solitaire. L'un en quête de l'être aimé, l'autre animé par une vengeance inassouvie, ou tout simplement, à la recherche du repos éternel. Or tous ignorent que dans l'ombre, la demoiselle d'Oakwood veille..."

L'avis du loup noir punk : 

Oakwood est un village très sympathique avec ses villageois pas du tout bas du front et moutons près à suivre le premier idiot qui accuse une pauvre fille de sorcellerie et a infliger le traitement traditionnellement réservé.

Marianne Stern parvient à très bien rentre l'ambiance pesante ce cette petite ville dans laquelle on a le sentiment que l'on va se faire tuer au premier coin de rue si l'on n'a pas les mêmes occupations et goûts que les autres habitants.
On ressent à chaque instant le sentiment d'insécurité de peur.

Au niveau de l'écriture on a le sentiment de lire un roman gothique du 19ème siècle avec sa galerie de portraits très bien caractérisés de personnages secondaires !

En conclusion : 

Voici un recueil à découvrir pour comprendre la mécanique des voisins bienveillants !


( Marianne Stern aux éditions Chat Noir, janvier 2013, sur le site Internet)

Commentaires