"La dernière lame" d' Estelle Faye, collection Pandore, éditions Pré aux clercs

Présentation de l'éditeur:

"L'histoire : Jadis, le monde a connu un Age d'Or, enchanté par la magie. Mais à présent il est presque entièrement recouvert par les eaux où grouillent méduses, murènes mangeuses de chair et Léviathans d'ombre. Vorastburg est l'une des rares cités à ne pas être encore submergées.

Ses habitants sombrent dans la folie en attendant la fin. Parmi le chaos ambiant, Joad tente d'apaiser les souffrances. Cet ancien combattant aguerri sait que l'Armée des cendres va déferler sur la ville, avec à sa tête la belle Marie aux yeux verts.

Joad et la redoutable guerrière apprennent que des êtres sublimes demeurent aux confins de l'océan, capables de mettre fin aux souffrances. Ils s'engagent alors dans une course dont l'enjeu est le sort du monde.

De la fantasy épique dans la plus pure tradition du genre, une superbe écriture au service de personnages forts, à la psychologie travaillée. Un monde envahi par les océans, très original et extrêmement construit."

L'avis du loup noir punk :

Dans un monde mourant condamné à plus ou moins court terme par des catastrophes climatiques amenant différents monstres marins sur les terres des personnages se battent pour le peu qui leur reste à vivre et contre la folie.

On se prend vite d’empathie pour ses personnages à la psychologie particulièrement fouillée.
Marie, le personnage principale, mène ses troupes d'une main de fer telle une Jeanne d'Arc moderne sans mémoire vers un avenir malheureusement tout tracé. Quant à son double en miroir lui aussi sans mémoire, Joad, il se bat pour son sauver son hôpital.

L'écriture d'Estelle Faye amène un vrai souffle épique  qui donne désespérément l'envi de vivre et de suivre les personnages dans les multiples péripéties qu'ils vont devoir affronter !

En conclusion:

Malgré son point de départ très noir ce one-shot de Fantasy est profondément humaniste.


(Estelle Faye, collection Pandore, éditions Pré aux clercs, novembre 2012, sur le site internet)

Commentaires