"Instinct, Tome 1" de Vincent Villeminot chez Nathan

Présentation de l'éditeur : 

"Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable..."

Extrait :

"LE RETOUR

Depuis qu'ils avaient quitté l'aéroport, dans la voiture de leurs parents, Tim écoutait Ben raconter. Et Benjamin Blackhills était intarissable. Le jeune homme donnait l'impression qu'il aurait pu parler toute une vie. Pourtant, il n'était parti que six mois, qu'il avait passés en Colombie-Britannique, à travailler sur un chantier de fouilles archéologiques du Département des Études indiennes. Avec les membres de l'équipe, ils avaient collecté puis étudié les vestiges de deux «villages» dont on ignorait s'ils étaient les premières traces de la civilisation kwakiutl, ou s'il s'agissait d'antiques habitations nootkas. En s'approchant du Pacifique, ils avaient ensuite fouillé le site d'un ancien campement de Salishs sur la côte.

Mais cela n'intéressait pas leurs parents. Leur mère était incapable de retenir ne serait-ce que le nom de chaque tribu indienne du Canada - elle disait : «vos Peaux-Rouges». Alors, puisqu'ils étaient tous les quatre dans la voiture pour des heures, Tim laissait ses parents poser ces questions triviales auxquelles ils avaient déjà eu vingt fois les réponses. Il lui suffisait quant à lui de tourner et retourner cette phrase, que Ben lui avait dite les yeux brillants, aussitôt qu'il les avait retrouvés dans l'aérogare : «On avait raison... Tu ne peux pas imaginer comme on avait raison.»

Depuis quatre jours, à l'idée des retrouvailles, il ne dormait plus : et si Ben, en revenant, avait changé ? S'il n'ambitionnait plus de devenir avec son cadet «les frères Blackhills», chercheurs, archéologues, aventuriers du Grand Nord ? S'ils ne parvenaient plus à se comprendre ? Mais non, en deux phrases confirmant les centaines d'e-mails échangés, Ben lui avait dit que le rêve continuait, et qu'ils continuaient ensemble. La tension nerveuse était tombée d'un coup, la fatigue des nuits d'insomnie pesa soudain sur ses épaules, comme un manteau. Tim allait dormir, maintenant, pendant les deux heures de voiture qui restaient, laisser ses parents assommer de questions leur fils aîné. Puis ils se retrouveraient seuls, son frère et lui.

Il appuya la tête contre la vitre de la voiture, enregistra encore quelques secondes, inconsciemment, les informations : la bande blanche de sécurité qui défilait, sur la droite, le paysage de la banlieue de Seattle qui s'éloignait, les montagnes, à l'horizon...
Ses yeux se fermèrent.

Il entendit le cri dans son sommeil. Puis le crissement du dérapage et le déchirement de la tôle froissée. Était-il encore dans son rêve ? Quatre jours après, à l'hôpital, il ne se souviendrait que de ceci : il s'était endormi contre la vitre ; le hurlement de sa mère, suivi d'un fracas d'accident, l'avait réveillé.
Ensuite, ce serait le mur blanc. Un blanc complet de plusieurs minutes, de plusieurs heures ? Il n'en garderait aucun souvenir.""
 
L'avis du loup noir punk : 
 
Malgré un début des plus classique pour un roman Young Adult sur les questionnements d'un ado qui se transforme sans comprendre pourquoi et qui va découvrir certaines réponses grâce à un institut dans lequel il sera surprotégé, ce roman m'a vite accroché !
 
Car contrairement à une simple description sans saveur l'auteur nous entraîne vite dans une vraie quête existencielle !
 
Grâce à la solidarité et l'aide de ses professeurs et psychologues l'ado apprendra à éviter les chasseurs et autres personnages intéressées par ce type de transformations pour de mauvaises raisons. 

Un début de trilogie très sombres mais dans lequel les touches d'espoir ne sont pas que des accessoires niais !
 

Commentaires