"Even dead things feel your love" de Mathieu Guibé aux éditions Chat Noir et ActuSf / Naos

Fin novembre 2019 Even dead things feel your love de Mathieu Guibé ressort sous le titre Lorsque nous étions morts chez ActuSF dans la collection Naos.

Une bonne occasion de reparler de ce titre qui a beaucoup marqué l'histoire de la librairie en remportant le Prix des lecteurs en 2014 (voir ici)^^




Présentation de l'éditeur : 

" Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. 

Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. 

Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.
L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur."

L'avis du loup noir punk : 

Mathieu Guibé nous entraine dans les pas de Josiah, un pauvre vampire monstrueux et sanguinaire mais malade d’amour dans le  Londres au 19ème siècle.

Nous suivons le parcours de ce vampire mélancolique aussi bien dans les bas-fonds londoniens que dans les campagnes alentours.

Le personnage principal, comme les secondaires, est précisément caractérisé et l'ont ressent à chaque instant ses sentiments, que ce soit la joie, la peur ou la mélancolie.

Les rebondissements sont nombreux et inattendus.
L'écriture est cinématographique et on pourra s'amuser comme moi à essayer de reconnaître les lieux cités.

On pourra peut-être détesté le personnage principal pour sa monstruosité mais il faudrait vraiment n'avoir pas de cœur pour ne pas avoir la larme à l’œil quand il se morfond sur son son amour impossible tellement sa dévotion est extrême !

En conclusion : 

Encore un écrit de Mathieu Guibé à absolument posséder autant pour les fans de l'auteur que pour les admirateurs de romans gothiques du 19ème siècle !


Une vidéo de la lecture de Mathieu au festival Valjoly'maginaire 2012
Le prologue et le premier chapitre à lire sur le site de mon partenaire FantasyGate

Commentaires