"Magies secrètes" de Hervé Jubert, éditions Pré aux clercs, collection Pandore

Présentation de l'éditeur:

"L'empereur Obéron règne sur la cité de Sequana. Le tyran veut faire disparaître toute magie, c'est pourquoi il persécute les êtres féeriques. Certains parviennent à trouver refuge dans l'hôtel de Georges Beauregard, l'ingénieur-mage qui travaille officiellement pour le Pouvoir.
L'agent de l'ombre se voit confier une mission par le Ministre des affaires étranges.

Depuis quelques temps, des sorts s'abattent sur les proches de l'empereur. On soupçonne le Visage, une entité maléfique qu'il a jadis affrontée. Profitant du désordre, les habitants féeriques répandent la terreur.

Miroirs maléfiques, jouets magiques qui se transforment en machines de cauchemars, personne n'est à l'abri. Beauregard est directement concerné car il est le fils d'une fée et d'un mortel. L'ingénieur-mage devra choisir son camp…

Une écriture talentueuse, exigeante et généreuse, solidement documentée. Une fresque pleine de furie, de merveille et de magie."

L'avis du loup noir punk :

Voici un des premiers romans de la jeune collection Pandore de la maison d’édition Le Pré aux Clercs consacrée au Young Adult.

La première chose qui saute aux yeux est volonté de mettre à la portée des adolescents des thèmes plus adultes comme ici une dictature interdisant la magie (comme dans « La Loi des mages » de parue Chez Mnémos cette année).

Plusieurs gros intérêts dans ce roman qui en font un véritable coup de cœur : les enquêtes très prenantes et développées, l’utilisation clandestine de la Magie, le décor Steampunk (qui m’ont beaucoup rappelés l’ambiance de « Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain » aussi chez Mnémos) et surtout l’importance donnée à la personnalisation de chaque personnage, de leur nature et de leurs emplois de la magie !

Le seul petit bémol sur lequel je pourrais chipoter serait que les notes d’explications de l’univers et des références historiques internes au texte prennent parfois un tiers de la page (mais sont tellement riches et du coup passionnantes!).
 

 (Hervé Jubert, éditions Pré aux clercs, novembre 2012, sur le site internet)

Commentaires