"La couleur de l'âme des anges" de Sophie Audouin-Mamikonian, collection R chez Robert Laffont

Présentation de l'éditeur:

"Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains.

Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion...

Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution.

À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable...

Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.

Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé."


L'avis du loup noir punk :

Tout fraichement arrivée au Paradis Jérémy va découvrir l’organisation ainsi que le mode de survie des anges. Il est accueilli par une ange qui lui explique qu’il va devoir à présent se nourrir des sentiments humains et choisir de devenir un bon ou un mauvais ange selon son alimentation.

L' idée m’a particulièrement séduite est celle de la couleur des différents sentiments et l’idée que les anges sont bien autour de nous. Les explications de ce phénomènes est en même temps poétique et très logique dans le contexte !

Au début le héros voit la mère reconnaître son corps mais doit se faire à l’idée de ne pouvoir la rassurer sur sa présence
autour d’elle…
Ensuite son enquête commence qui va révéler les faux semblants.

Le ton est très mélancolique et nostalgique sans verser dans le sentimentalisme tout rose bonbon. On suit les questionnements du héros et sa manière de communiquer avec ses êtres chers et vivants et en parallèle les effets de son absence.

En conclusion : un livre très poétique et subtil qui prend au cœur si l’on a soit même déjà vécu un deuil qui m’en a rappeler un autre : « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » de Mitch Albom.

(Sophie Audouin-Mamikonian, collection R chez Robert Laffont, janvier 2012, sur le site internet)

Commentaires