"Miroirs d'ambre" de Denis Labbé, éditions Lokomodo

 
Présentation de l'éditeur:

Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise.

Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune.

D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation...

Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d’études de l’âme humaine et des travers de notre société.

Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l’uchronie à une anticipation humaniste, l’auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu’il saisisse ce qui se passe derrière son dos... 

L'avis du loup noir punk:

L'auteur passe du fantastique à l'horreur pure ou encore l'uchronie décomplexée au fil de ces contes macabres et d’horreur et/ou psychanalytique.
Le lecteur est déstabilisé  parfois par les scènes d'orgies crus et décalées, parfois par la noirceur de l'âme de certains personnages ou par le détournement politique et religieux du genre de l'uchronie.

Chaque nouvelle est précédée par une courte introduction expliquant contexte de l' écriture ( textes déjà parus dans des recueils, des fanzines, projets avortés ou inspirations historiques).

contes macabres et d’horreur, à l'ouest et/ou psychanalytique

Ma nouvelle préférée est "Frappes préventives" dans laquelle l'auteur imagine une France uchronique gouvernée par les catholiques extrémistes!


(Denis Labbé, éditions Lokomodo, 24 novembre 2012, sur le site Internet)


Commentaires