"Furor" de Fabien Clavel, éditions J'ai lu, collection Nouveaux millénaires

Présentation de l'éditeur:

Des soldats romains, perdus dans forêt de Teutobourg après la défaite du même nom, tombent sur une zone très étrange, où ils croisent des tribus de créatures humaines, mais monstrueuses. 


Même la végétation, à la fois différente et familière, semble se moquer d’eux. Et puis ils découvrent une construction pyramidale telle qu’ils n’en ont jamais vu. 

Les Égyptiens eux-mêmes seraient incapables d’un tel travail de précision, et pour ce que les Romains en savent, ces derniers ne disposent pas d’un matériau de construction aussi solide, aussi lisse, noir comme de l’obsidienne… Et quel est cet étrange symbole apposé ad nauseam sur l’édifice, ce cercle entouré de trois hélices ?

L'avis du loup noir punk:

L'auteur reprend le thème de la découverte de peuplade inconnue par des soldats plus ou moins bien intentionnés dont on suivra tout à tour les pensées.
On ressent à chaque page un mélange subtil de peur et de curiosité qui rappelle les films "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog avec Klaus Kinski et "Centurion" de Neil Marshall.

Au niveau de la reconstitution historique on sent bien que Fabien Clavel est professeur de Lettres et de Latin tellement il reprend finement les références aux chroniqueurs "historiques" romains. J'ai ainsi eu parfois le sentiment de retrouver l'ambiance de mes versions de Latin croisées avec un roman d'aventure digne de Jack London !



 
(Fabien Clavel, éditions J'ai lu, collection Nouveaux millénaires, avril 2012)

Commentaires