"Contes désenchantés" de David Bry, éditions Lokomodo

Présentation de l'éditeur:

Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange.

Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés !

David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

"Contes Désenchantés" de David Bry se présente comme une sorte de recueil de saynètes, d’histoire courtes à tendance humoristique dans un univers médiéval fantastique.

Ce sont des contes racontés par une troupe de troubadours dans une auberge et ces récit vont parodier de nombreux contes de fées bien connus, aussi bien que conter des histoires inédites et savoureuses.

Selon la personnalité de chaque conteur, ces histoires seront tantôt drôles et grivoises, romantiques, tragiques ou encore mélancoliques.

Mais les " Contes Désenchantés" ont aussi plusieurs degrés de lecture car au-delà de ces saynètes ou le merveilleux le dispute à l’humour, l’ensemble forme une véritable histoire, une intrigue complète se bâtissant au fil des textes en arrière plan.

L’ouvrage est donc à la croisée entre le recueil de contes et le roman de fantasy, une complexité fort originale se cachant derrière son apparente simplicité.

Un ouvrage qui ravira les mateur de fantasy humoristique, de merveilleux et de détournements drolatiques, le tout écrit dans un style vivant et très coloré !

L'avis du loup noir punk:

Voici un recueil de nouvelles qui fait la part belle à l'image du conteur troubadour!

La construction globale m'a de suite rappellé le "Décaméron" de Boccace. On y retrouve le mélange de tons et de genres dans les différents récits narrés par des personnages au caractère et intérêts bien marqués.
Tout comme aussi on pourra lire au fur et à mesure des nouvelles une satyre de la société et de l'Histoire. 

Mais ce recueil peut aussi bien sûr être lu de façon tout à fait légère et accompagner parfaitement par exemple une réunion d'amis autour du feu en attendant le Père Noël !

En conclusion:

Un livre qui se lit comme on déguste une gourmandise! 


( David Bry, éditions Lokomodo, 16 novembre, sur le site Internet)

Commentaires