Série 'Les Chroniques de la mort blanche" de Nicolas Cluzeau aux éditions de L'Archipel, collection Galapagos


Série "Les Chronique de la mort blanche" ( 3 parus sur 5)

Présentation de l'éditeur de "Avant les ténèbres, tome 1 ":

"Les Franges féeriques d'Orlandie sont la proie d'une bien étrange épidémie : ce sinistre fléau décime les magiciens et les druides, garants des libertés de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi.

Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans la guerre civile.

Dans la tourmente, Arline et Sean, deux jeunes sorciers, secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède au mal qui frappe leurs semblables. Guidés par Lorcan, limier des Marches du sud, ils vont atteindre la Tour d'Émeraude.

L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément.
Mais, au sein des ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir renaît peu à peu..."

Présentation de l'éditeur de "Noir saphir, tome 2":


"Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.

Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu'un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.

Mais la résistance s'organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d'une arme antique qui pourrait détruire Endrew.

De leur côté, Arline et Sean ont découvert, grâce aux sortilèges de la Tour d'Émeraude, le moyen de mettre un terme à l'épidémie. Mais la tâche n'est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté..."

Présentation de l'éditeur de "Dragon des brumes, tome 3":

"L'île d'Orlandie, ravagée par la Mort Blanche, une épidémie qui décime mages, druides et êtres-fées, brûle dans les feux de la guerre civile : un Haut Roi usurpateur, Endrew, secondé par un vieux fantôme malveillant, Maerlar, conquiert tous les territoires des Marches un par un.

Au coeur de l'île, les gouvernements des Franges féeriques organisent la résistance sous la direction de Muirenn, la reine-sorcière. Des traîtres à la botte de l'usurpateur minent cependant ses efforts.

Furieux, Muirenn et ses alliés décident de contre-attaquer. Le conflit s'enlise, et une rumeur désastreuse venue du nord inquiète la reine-sorcière : le puissant Chêne-Monde, garant de la force vive de l'Orlandie, serait contaminé par la Mort Blanche.

Loin de ces événements tragiques, Arline et les survivants de l'attaque du dragon cherchent par tous les moyens à s'échapper des souterrains de Pyral, où ils sont pris au piège.

Mais le troll Ferhian a été enlevé par le dragon des brumes Edjer-Verian, qui nourrit de bien sombres projets à son endroit."

L'avis du loup noir punk:


Pour résumé de façon très succincte de peur de vous spoiler beaucoup trop l’action et ses enjeux : une étrange épidémie décime les magiciens et autres druides garants de la paix de l’île. A partir de là se fout toutes les guerres de pouvoir possibles entre les différentes races présentes. L’enjeu principal sera bien sûr de découvrir le remède de ce mal.
Ce qui m’a particulièrement séduit dans cette série c’est d’abord la très grande richesse de son univers, des créatures qui le peuple et les termes et langues spécifiques (voir la liste des personnages en début de chaque tome et le lexique à la fin) et les liens qui unissent chacun !

L’auteur parvient à décrire des batailles épiques tout en les rendant suffisamment compréhensibles et pas trop sanglantes pour des lecteurs dès 12 ans ! Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de descriptions vraiment trash au niveau de la déstructuration des corps que les enjeux politiques et existentiels ne sont pas complexes et donc aussi adaptés pour un public plus adulte !

(Nicolas Cluzeau, éditions L'Archipel, collection Galapagos, sur le site Internet)

Commentaires