"Troubles Songes" de Stéphane Soutoul, éditions Rebelle

Présentation de l'éditeur:

"Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d’Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l’imaginaire.

Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d’outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d’une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ?

Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes.

Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages… L’itinéraire d’un voyage à la lisière du fantastique et de l’immoral. "

la couverture est de Miesis-Sylvie Veyres.


L'avis du loup noir punk:

Ma première impression juste après la lecture de ce recueil est une grande émotion nostalgique !

Une bonne partie de ces 13 nouvelles est écrite à la 1ère personne et l'on découvre ainsi la vérité du destin et des émotions de chaque personnage, pour la plupart féminin, en même temps qu'elle.

Je ne vais pas détailler chaque nouvelle mais les thèmes principaux sont les révélations aussi bien sur des actions graves passées que sur la violence ignorée que chacun peut avoir en soi que des vampires vindicatifs... mais que l'on peut feinter! ou une sorcière dans son château qui prohibe la moindre émotion dans son entourage ou un grimoire au haut pouvoir de suggestion! ou comment un pouvoir de séduction n'a pas forcément l'effet attendu sur tout le monde, même si on a une beauté de dieu nordique ou comment aller au de-là de son destin.
L'auteur se permet même une petite incursion dans les mythes nordiques.

En conclusion:
 

L'auteur ne va jamais où on l'attend et insuffle émotion et poésie dans des thèmes vus 100 fois.

Un recueil très intéressant à découvrir !

(Stéphane Soutoul, éditions Rebelle, mai 2012,sur le site internet)

Commentaires