Trilogie de L' Enfant du Cimetière de Pierre Brulhet chez Séma éditions

Voici une trilogie qui tient particulièrement à cœur au Loup car il l'a suivi chez 3 éditeurs différents depuis 2008, ça ne le rajeunit pas ! : Lulu.com, Juste pour Lire et maintenant Séma éditions !
 
Il remercie Pierre Brulhet pour son lien d'amitié fidèle débuté bien avant l'ouverture de la librairie !
 
Comme la chronique du 1er tome a été d'abord publié sur le blog de libraires Rana Toad avant l'arrivée du Loup dans ma vie je laisse cette partie intacte juste pour garder l'historique de ma lecture.
 


Présentation de l'éditeur de L' Enfant du Cimetière:

"Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l'amitié et l'amour.

Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les "Vivants" voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière."

Présentation de l'éditeur de Catacombes Ville :

"Marié et père d’une petite fille, cela fait vingt ans que Yoan a quitté son étrange cimetière. Pourtant, une sombre menace plane au-dessus de ses amis les Esprits et du monde des vivants. 

Désireux de sauver sa fille qui a disparu, il doit se rendre dans une mystérieuse ville souterraine afin d’y affronter de nouveaux dangers."


Présentation de l'éditeur de Les Naissances Fantômes :

"À peine remis de ses précédentes aventures, Yoann, accompagné de sa famille, devra à nouveau affronter Owen Black et ses spectres. Ceux-ci ont en effet trouvé un moyen terrifiant pour revenir dans le monde des Vivants et asseoir leur domination. 

Il lui faudra retourner une dernière fois au cimetière pour retrouver ses amis les Esprits et engager avec eux l’ultime combat pour la liberté et le salut de tous."

 

L'avis du loup noir punk (chronique publiée sur le blog littéraire Rana Toad):

Dans L'Enfant du cimetière un poupon est abandonné une nuit dans un cimetière par une femme apeurée. Il est adopté par vote par les habitants/esprits. Nous suivons son éducation jusqu'à ses 13 ans et son premier amour pour l'enfant spectre Ora. La décision de la mairie de l'expansion du dit cimetière ainsi que son placement en orphelinat par les services sociaux vont remettre ses repères en question. Comment sauver ses amis? Son amour survivra-t-il à l'épreuve de sa découverte de la réalité du monde extérieur?

Dans ce "conte gothique" enfantin et poétique Pierre Brulhet questionne nos repères sociaux et moraux. Peut-on vivre hors du monde quotidien dans un monde fantasmagorique? L'amour peut-il survivre au choc de la découverte de nouveaux repères?

Un conte romantique et amer qui n'est pas sans rappeler Les Noces funèbres de Tim Burton!
 
Dans la suite, Catacombes Ville, le héros doit retourner au cimetière 20 ans après pour trouver qui a kidnappé sa fille et pourquoi. 
Malgré une ambiance plus obscure rappelant les trains fantômes et des antagonistes aux motivations assez ambigües on retrouve toute la poésie de l'auteur et son goût pour les contes gothiques. Il nous rappelle que les apparences peuvent être très trompeuses.

Enfin dans Les Naissances Fantômes il apporte encore plus d'action mais sans jamais perdre le point de vue enfantin et poétique du héros. Il nous permettra de comprendre que la liberté et l'amitié ne se défendent pas si facilement.

En conclusion :

Même si chaque tome peut paraitre très court, l'auteur mélange subtilement contes gothiques pour enfants, poésie, roman d'initiation et découverte de l'amitié et de l'amour grâce à une écriture concise mais très imagée !

Commentaires